Le centre de loisirs adapté

 

L'accueil de loisirs

Notre deuxième vocation est d'organiser des loisirs et vacances pour un public atteint d'un handicap en favorisant l'autonomie, la socialisation et l'intégration en milieu ordinaire. A ce propos, nous détenons depuis février 2011, un agrément ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la DDCS (Direction départementale de la Cohésion Sociale).
Aujourd'hui, trop de personnes atteintes d'un handicap n'ont pas accès aux loisirs et ces moments d'inactivités et d'ennui sont bien souvent source d'aggravation des troubles du comportement.

Par ailleurs, lors des congés scolaires, et des vacances d'été, ces familles ne peuvent se permettre d'arrêter leur activité professionnelle c'est pourquoi EURECAH leur permet purement et simplement de la maintenir. La prise en charge d'une personne handicapée ne s'improvise pas.


L'association EURECAH apporte donc à tous ces jeunes et ces familles, découvertes, socialisation, divertissements mais aussi tranquillité, disponibilité professionnelle avec la possibilité de « souffler » pour l'entourage. Ce service de première qualité, qui fait l'unanimité auprès de tous, est rendu pour une participation financière, qui, si elle n'est pas modique, est une somme tout à fait acceptable et raisonnable mais qui reste à la seule charge des parents.

 

Les mini-camps de vacances

L'équipe éducative organise des séjours de 3 à 5 jours maximum pour les jeunes accueillis à EURECAH. Ils se déroulent dans des lieux adaptés à l'accueil de groupes ou dans des hébergements habilités par le ministère de la Jeunesse et des sports (ex : centres de vacances...).


Ces séjours sont pour nos jeunes l'occasion de s'initier aux joies des vacances en collectivité. Le rythme de vie des séjours est adapté en fonction de l'âge des personnes pour que chacun puisse s'épanouir à son rythme dans un milieu riche et agréable en construisant sa journée. Les jeunes auront l'occasion de découvrir une autre façon de vivre, une autre façon de sentir, de toucher, de regarder et d'écouter...

Le projet pédagogique


Dans la continuité du projet pédagogique d'EURECAH, l'équipe aura le souci de répondre à ces différents objectifs :

  • Découverte du milieu naturel et humain
  • Respect du rythme de chacun
  • Faciliter l'appréhension de la vie en collectivité
  • Favoriser l'épanouissement individuel
  • Favoriser l'investissement de chacun dans la vie quotidienne.
  • Se détacher du contexte familial

L'organisation des groupes


Chaque éducateur est référent d'un groupe de jeunes pour la gestion de la vie quotidienne (lever, coucher, affaires personnelles, petits tracas...). Les chambres ne sont pas mixtes.

L'organisation dans l'espace


Descriptif du lieu d'hébergement :

  • Des dortoirs filles
  • Des dortoirs garçons
  • Un espace restaurant
  • Un espace sanitaire collectif
  • Un espace détente, jeux

L'organisation dans le temps


Le réveil, le petit déjeuner et la toilette du matin sont échelonnés (entre 8h00 et 10h00 environ, selon ce qui a été fait la veille, ce qui est prévu le jour même). Le repas du midi est pris entre 12h00 et 13h30.

L'équipe fait en sorte que chacun puisse prendre un temps calme après le déjeuner (jeux calmes, repos,...). Un goûter est proposé vers 16h00. En fin de journée, un temps est aménagé pour les douches, le rangement de ses affaires,...

Le dîner est pris entre 19h00 et 20h00. L'équipe prévoit l'horaire du coucher selon les participants, le rythme des journées. Les jeunes peuvent prendre un peu de temps pour eux. Si une veillée est organisée, l'horaire de réveil est prévu en conséquence.
Dans un objectif éducatif, les participants sont invités à prendre part aux diverses tâches de la vie quotidienne (aide au rangement, gestion de ses affaires,...).
Chaque jour nos jeunes découvriront le déroulement de la journée à l'aide d'un tableau de communication qui nous suivra la journée. Nous proposerons quotidiennement des temps pour faire le point, pour é tablir les règles de vie, et échanger sur la journée.


L'équipe encadrante


Les jeunes sont encadrés par des éducateurs formés au handicap. Conformément à la loi, les activités spécifiques sont prise en charge par des intervenants extérieurs.

Les transports


Sur nos camps, les parents sont invités à s'organiser pour conduire et venir chercher les jeunes à EURECAH.
Le transport jusqu'à la destination du camp est assuré par nos soins (personnel de l'association). 

Les informations importantes 


Un trousseau est communiqué à la famille lors de l'inscription du jeune. Une réunion d'information peut être organisée par l'équipe encadrante.
Si l'enfant suit un traitement médical, les médicaments doivent être remis au responsable du séjour. Une ordonnance du médecin est dans ce cas indispensable. Il semble important de communiquer toute situation particulière lors de l'inscription, voire de prendre contact avec l'équipe (régime alimentaire, allergies, troubles du sommeil, etc...)
L'argent de poche est autorisé (pour acheter des cartes postales, un petit souvenir). Il sera géré par les éducateurs référent de l'enfant.
Nous prévoirons des temps pour vous donner des nouvelles de vos enfants, notamment lors de notre arrivé et chaque soir avant le repas. Vous pourrez également nous joindre par le biais de notre portable dans la journée.

Tous nos camps


  •  Camp Neige - 11-12-13 Février 2014 - "Col de la loge" - LA CHAMBA

pdfCamp_neige_février_2014.pdf

  •  Camp DisneyLand Paris - 13-14-15 Mai 2014

pdfCamp_Disneyland_Paris_2014.pdf

  •  Camp Sport et Loisirs de nature - 30 sept au 2 oct 2014 - Chataigneraie Limousine

pdfCamp_sport_et_loisirs_de_nature_-_limousin_2014.pdf

  •  Camp "Eveil des 5 sens" - 24-25-26 Mars 2015 - Usson en Forez

pdfCamp_éveil_des_5_sens_-_Usson_en_Forez_-_mars_2015.pdf

  •  Camp "Futuroscope" - 1er-2-3-4 Juin 2015 - Chasseneuil-du-Poitou

pdfCamp_Futuroscope_juin_2015_.pdf

Accès membres

Nos Partenaires

magicfans.jpgeovi.jpgloire departement.jpgtalents-partage.jpgautisme_loire.jpgrespublica.jpgss-loire.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-lejeune.jpgbooster-communication.jpgcaf-loire.jpgcredit-agricole.jpgfondation-orange.jpgfondation-sncf.jpgville-saint-chamond.jpgloire-restauration.jpgasse-coeur-vert.jpgdd-cohesion.jpgkillian.jpgmagicfans.jpgeovi.jpgloire departement.jpgtalents-partage.jpgautisme_loire.jpgrespublica.jpgss-loire.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-lejeune.jpgbooster-communication.jpgcaf-loire.jpgcredit-agricole.jpgfondation-orange.jpgfondation-sncf.jpgville-saint-chamond.jpgloire-restauration.jpgasse-coeur-vert.jpgdd-cohesion.jpgkillian.jpg

Coordonnées

EURECAH
16 Rue Antoine Dumaine
42400 SAINT CHAMOND
TEL: 04 77 31 72 71
PORT : 06 76 74 48 30

Mail : associationeurecah@gmail.com