Partant du constat que près de 100% des personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et de Troubles du Développement Intellectuel (TDI) sont au chômage en France (selon les données de l'AGEFIPH), et qu'aucun dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle n'existe sur notre territoire pour ce public, l'association a souhaité installer un "Pôle Insertion" en coopération avec différents acteurs (associations, structures médico-sociales, entreprises du milieu ordinaire, etc).
S'inscrivant dans les objectifs de la nouvelle Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, l'association EURECAH structure ainsi depuis début 2024 son nouveau Pôle, destiné à accompagner dans l'emploi en milieu ordinaire, les personnes présentant un TSA avec un TDI associé.
Le projet vise à favoriser l’autonomie, la montée en compétence des personnes accompagnées ainsi que leur insertion professionnelle.
Pour cela, l'association et ses partenaires proposent des plateaux techniques d’évaluation des compétences et savoirs-être professionnels sur différents supports :
- un Food Truck solidaire et son restaurant AUT’rement Bon,
- un espace d’entretien des espaces verts porté par l’association Vert’Autis,
- un espace de maraichage et de vente directe nommé Plants d’Avenir,
- ainsi qu’au sein d’entreprises du milieu ordinaire (Emmaüs, Intermarché, etc).
Des stages modulables d'une temporalité adaptable selon le profil, les besoins et le projet de la personne sont proposés au sein de ces différents plateaux techniques. A l'issue, une évaluation bilan est réalisée par l'encadrant technique accompagnant le stagiaire (compétences relationnelles, professionnelles, organisationnelles, techniques, de communication, etc), et des préconisations sont également émisses (adaptation des futurs postes de travail, préconisation d'orientation, etc).
Le second volet du Pôle Insertion consiste en un accompagnement renforcé visant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé et le maintien durable dans l’emploi. Une conseillère en insertion professionnelle coordonne ainsi le suivi, le parcours et l'insertion professionnelle des personnes accompagnées au sein du Pôle Insertion, et assure également une veille dans l’emploi.
D'autres dispositifs intègrent également ce nouveau Pôle :
- un dispositif de certification professionnelle porté par Handiwork (mise en rayon au sein d’Intermarché), ou encore
- un dispositif essaimant le modèle Vivre Et Travailler Autrement au sein de l’entreprise AFFRAIS du groupe Despinasse à La Talaudière.
1 - Le dispositif DESPI s'adresse aux adultes présentant un TSA et une déficience intellectuelle
Il repose sur trois volets indissociables :
- L'accompagnement dans l'emploi pour permettre l'inclusion et le maintien durable dans l'emploi en milieu ordinaire
- L'accompagnement au logement pour rendre possible l'accession à un logement inclusif en milieu ordinaire
- L'accompagnement à l'inclusion sociale afin de favoriser l'autonomie quotidienne, l'insertion dans la société et l'épanouissement dans un cadre sécurisant et rassurant
Nos partenaires :
- L'Association Vivre et Travailler Autrement (VETA) : son objectif est de favoriser l'emploi des personnes avec TSA en incitant la société à prendre conscience de leurs compétences et de soutenir une démarche inclusive en assurant un rôle d'appui et de soutien au porteur de projet ainsi qu'à l'entreprise partenaire
- L'entreprise AF Frais : membre du groupe Despinasse, elle est une entreprise du secteur de la transformation et conservation de la viande de boucherie
2 - Aut'rement Bon est un Food Truck solidaire, pédagogique et un support éducatif
Il propose une cuisine traditionnelle en semi gastronomie.
Il est utilisé pour offrir une expérience professionnelle et contribue à l'insertion des personnes en situation de handicap dans la société.
Le Food Truck a pour objectifs de :
- Permettre aux personnes de bénéficier d'un cadre de travail réel mais adapté à leurs besoins
- Acquérir une première expérience professionnelle
- Découvrir, confirmer ou affiner un projet d'orientation
- Développer des compétences professionnelles
- Evaluer les compétences de chaque personne accompagnée
- Favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes avec TSA
- Sensibiliser à la différence, au handicap et notamment aux Troubles du Spectre Autistique
3 - Plants d'Avenir est un dispositif pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
Plants d'Avenir crée une "marche" entre l'institution d'accueil et le monde du travail tout en contribuant à une agriculture respectueuse des humains et de l'environnement
Plants d'Avenir vise l'accompagnement par un "vrai" travail sur une "vraie" exploitation maraîchère. C'est pourquoi elle s'est installée au départ sur un terrain maraîcher de 1500 m² sur le Campus de Montravel aux portes de Saint-Étienne et désormais sur une parcelle de 3000 m² appartenant à l'Habitat Partagé des Brunandières à Saint-Etienne.
Rendez-vous sur le site de Plants d'avenir : https://sites.google.com/view/plantsdavenir/accueil