ACCOMPAGNEMENTS SPECIALISES A DOMICILE ET/OU A PARTIR DU DOMICILE
7 JOURS/7 et 24H/24
SOUTIEN A LA PARENTALITE
ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE ET A LA PARTICIPATION SOCIALE
NUITS REPIT
Le SAD de l’association EURECAH intervient en qualité de prestataire.
Il intervient sur l'ensemble du territoire ligérien avec plusieurs antennes à La Talaudière, Roanne et Mornand-en-Forez.
Ce dispositif s'adresse aux enfants, adolescents et adultes avec troubles du spectre autistique ou troubles associés.
La loi Adaptation de la Société au Vieillissement a profondément modifié l’organisation du secteur mais également l’organisation du service à domicile de l’association.
En effet, le régime de l’agrément qualité a laissé place à l’autorisation. L’autorisation est ainsi délivrée par le Président du Conseil Départemental pour une durée de 15 ans.
Ainsi, les SAD sont répertoriés aujourd’hui au sein de l’article L312.1 du Code de l’Action Sociale et des familles (CASF) et sont considérés comme ESMS au titre de la loi de 2002.2.
Au sein de ses activités, il est retrouvé des prestations en matière d’autonomie (accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, pour la communication et les relations avec autrui, pour prendre des décisions adaptées et pour sa sécurité), de participation sociale (accompagnements au logement, pour exercer ces rôles sociaux, ou pour participer à la vie sociale…), ou encore de santé somatique ou psychique (par l’intervention de la neuropsychologue).
Le SAD n’a pas cessé d’évoluer et de se développer depuis sa création. En effet, il s’agit d’une volonté associative de développer et de diffuser une attention particulière aux aidants de personnes en situation de handicap pour offrir une réponse adaptée.
L’association a dû développer dans son offre de service un accompagnement des aidants, un soutien à la parentalité, et notamment dans le cadre du domicile en présence de l’enfant. L’objectif est d’offrir aux aidants certaines connaissances et des outils essentiels pour à la fois mieux comprendre le handicap de leur proche, mieux réagir et interagir, mais aussi acquérir une certaine technicité.
Enfin, le soutien des aidants passe également par un droit au répit, ce pourquoi l’association est très mobilisée ces dernières années