La demande importante d’individualisation et d’inclusion implique le développement de modes d’accueil qui permettent à la personne des accueils « à la carte » comme le propose l’association EURECAH.
Un autre besoin émergeant auquel répondent les dispositifs de l’association est le fait de pouvoir trouver des réponses par le biais d’accueils séquentiels à temps partiel (quelques journées ou demi-journées par semaine), le plus souvent en complémentarité avec d’autres types de prise en charge, notamment en milieu sanitaire ou scolaire.
L’association travaille en étroite collaboration avec :
- Le réseau de santé CAP2S
- Les services de psychiatrie et pédopsychiatrie (notamment les équipes mobiles)
- les CRA (Centre de ressource autisme) dont celui du département (Centre Léo Kanner et l’UDELA-Unité D’Évaluation Loire Autisme)
- Les CAMSP, CMP et CMPP
- Le Département de la Loire
- Tous les ESMS du département (voire même des départements voisins) dans le sens où elle mobilise leurs places d’accueil temporaire
- les SAMSAH et les SESSAD
- En ce qui concerne plus précisément la scolarisation des enfants, l’association EURECAH dispose d’une convention avec l’Éducation Nationale ainsi qu’avec de nombreuses municipalités. Celles-ci lui permettent d’intervenir dans les écoles, collèges, lycées, ULIS (Unités Localisées pour L'Inclusion Scolaire) sur des temps de classes, de cantines, de périscolaires…
- Elle élabore également des partenariats avec l’UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme)
- Et l’UEEA (Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme) présentent sur le département
Le rôle à jouer auprès des aidants et l’expertise spécifique dont dispose l’association sont positionnés et reconnus sur le territoire et souvent mobilisés en tant que fonction ressource.
Son expertise dans la gestion des situations complexes et critiques et la mise en place d’accompagnement d’urgence fait partie de « l’ADN » de l’association.
L’association EURECAH participe également activement aux réunions dans le cadre du CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie), instance où les représentants ont été désignés à la fois par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les ARS et les collectivités locales pour le volet « Personnes handicapées », dans les commissions chargées de faire l’état des lieux du précédent schéma et des propositions pour faire évoluer l’offre sur l’ensemble du territoire, en lien avec les dernières directives des politiques publiques.
De manière plus générale, l’association EURECAH est très ouverte sur le territoire et se positionne comme une véritable plateforme dont les missions vont bien au-delà de l’accueil de personnes en situation de handicap, tels que sont les attendus des pouvoirs publics.