L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale
Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale.
Cet habitat est partagé. On y vit à plusieurs ; les habitants disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée
Dans cet habitat, les habitants peuvent disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble.
Comme dans tout logement ordinaire, les habitants en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent solliciter ou continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie. Cet accompagnement est assuré par l’intervention des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, selon le plan d’aide personnalisé qui leur est propre.
Cet habitat est inséré dans la cité, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement. Divers services (services publics, transports, commerces, services sanitaires, sociaux et médico-sociaux) sont proches ou faciles d’accès.
Cet habitat constitue la résidence principale de la personne.
EURECAH a ouvert son premier Habitat Partagé Inclusif en 2022 à L'HORME
En 2024 c'est dans la ville de St ETIENNE que le second projet voit le jour
EURECAH planifie les prochaines réalisations sur
RIVE DE GIER (1er trimestre 2025)
MONTBRISON (2ème trimestre 2025)
SURY LE COMTAL (1er trimestre 2026)